PAGES
Quelles sont les grandes étapes pour qu'un film arrive au Cinéma ?
La conception du film
Aussi appelée développement, cette étape consiste à développer l'idée originale. Vous devez ensuite la communiquer aux différents intervenants dans la réalisation du film. Il s'agit ici de la phase de rédaction du scénario. Ceci dit, à partir de l'idée originale, le producteur peut acquérir les droits d'un livre ou d'une histoire vraie. Une fois l'idée adoptée, un résumé est préparé.
Par la suite, un séquencier est conçu. Il définit la structure dramatique du film et décompose la scène en séquences. De plus, le scénario est souvent modifié à plusieurs reprises avant d'obtenir un accord des créateurs et producteurs. Sa rédaction peut prendre plusieurs semaines ou mois. Par contre, il est possible qu'il soit accompagné d'une note d'intention. Celle-ci apporte un éclairage supplémentaire sur le projet en précisant les intentions de l'auteur. À partir de ce moment, les producteurs peuvent contacter un distributeur pour l'évaluation du succès potentiel d'un tel film au cinéma.

La pré-production
Ici, il est question de déterminer tous les éléments dont requiert le tournage d'un point de vue organisationnel et logistique. Les moyens financiers, humains, et techniques prévus pour la réalisation du film sont définis. En effet, un calendrier est mis en place pour délimiter les différentes étapes de tournage. Il est nécessaire de définir clairement les rôles, les effets spéciaux, les véhicules mobilisés et la machinerie adaptée.
À ce niveau, le budget est affiné. C'est en fonction de cela que le directeur de la production se charge de constituer une équipe technique et artistique. Il est alors temps de sélectionner les lieux de tournage et les décors. La production fait appel aux repéreurs et bureau d'accueil des tournages. Le but est de trouver des designs adaptés au scénario, d'obtenir les autorisations requises et de préparer le matériel. La production étant animée par un souci d'efficacité, les demandes des équipes sont généralement assorties de délai court.
La production
Il s'agit du moment de la réalisation. Le tournage à cette étape est donc visible. La réussite implique la maîtrise de nombreux paramètres et repose sur la qualité de préparation. Pour un meilleur résultat, une scène est tournée plusieurs fois tous les jours en fonction de la proximité du décor et la disponibilité des acteurs.
Les prises de vues sont minutieusement préparées à l'aide d'un clap pour permettre au monteur de se repérer. En fonction du format du film (court ou long métrage…), la durée du tournage varie.
La post-production et la distribution
Elle est encore appelée montage. Les différents éléments du film (images, musique, son, effets spéciaux) sont assemblés et mixés en studio. Le monteur sélectionne et ordonne les meilleures prises. Cette étape reste importante car elle donne le rythme et le sens final au film.
La sortie en salle est confiée à un distributeur. Il détermine en fonction de ses moyens et du potentiel du film, la date de sortie et son périmètre de diffusion. Il négocie avec les exploitants des salles de cinéma. Ensuite, le distributeur œuvre à la communication pour faire connaître son projet au grand public.